
Des pompiers devant une caserne près du Mémorial du 11-Septembre, lors des cérémonies commémorant le 24ᵉ anniversaire des attentats du 11-Septembre à New York, le 11 septembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
Les commémorations du 11 septembre 2001, anniversaire traditionnellement consensuel et transpartisan aux Etats-Unis, ont servi de cadre jeudi à un hommage appuyé de Donald Trump à l'influenceur de la droite radicale Charlie Kirk, assassiné la veille.
Le porte-drapeau de la jeunesse trumpiste était un "géant de sa génération" et un "champion de la liberté", a dit Donald Trump pendant une cérémonie au Pentagone, l'un des lieux frappés il y a 24 ans dans ces attaques qui ont changé la face des Etats-Unis et du monde.
Le président américain a annoncé qu'il remettrait à son ancien protégé la plus haute distinction civile américaine, la médaille présidentielle de la Liberté, à titre posthume.
"La vie, l'exemple et même la mort de Charlie Kirk, un fidèle du Christ et un patriote américain, me donnent de l'espoir", a dit le ministre de la Défense Pete Hegseth au Pentagone.
Attendu initialement pour les hommages aux victimes du 11-Septembre à New York, le vice-président JD Vance a annulé pour se rendre dans l'Utah (ouest) auprès de la famille endeuillée du jeune influenceur.
Donald Trump a lui rejoint en soirée la ville de la côte est pour un match de baseball au Yankee Stadium, dans le Bronx. Il y a été accueilli par quelques acclamations et des huées.
Jeudi matin, là où se dressaient autrefois les tours jumelles du World Trade Center, des proches des quelque 3.000 victimes des attentats ont comme chaque année évoqué la mémoire de chacun d'eux. Une cérémonie sous le soleil, longue et solennelle.
Plusieurs candidats à la mairie de New York avaient pris place parmi les officiels aux côtés notamment de Rudy Giuliani. Ce dernier, qui dirigeait la ville pendant les attentats, avait le torse ceint d'un corset en raison d'une récente blessure dans un accident de la circulation.
La cérémonie a été l'occasion d'une courte trêve dans l'âpre bataille électorale en cours pour la mairie.
- deux faisceaux à la place des tours -
Il y a deux jours, l'ex-gouverneur démocrate Andrew Cuomo, qui concourt en indépendant, a reproché à son principal rival Zohran Mamdani - également démocrate, mais investi par leur parti - d'avoir accordé une interview à un streamer star de la gauche radicale, Hasan Piker, lequel avait déclaré en 2019 que "les Etats-Unis ont mérité le 11-Septembre".
Pour l'équipe Cuomo, cette proximité est une "honte" et constitue la preuve que "Mamdani ne mérite pas d'être maire".
"Suggérer que Zohran Mamdani - qui est sur le point de devenir le premier maire musulman de New York - a d'une manière ou d'une autre soutenu le 11-Septembre" est "infâme" et "dangereux", a réagi l'équipe de campagne du jeune candidat.
L'élu de 33 ans au conseil municipal de New York, "socialiste" revendiqué, est donné largement gagnant par presque tous les sondages. Une récente enquête de l'université Siena pour le New York Times lui attribue 46% d'intentions de vote, contre 24% pour Andrew Cuomo et 15% pour le républicain Curtis Sliwa.
Le maire sortant démocrate Eric Adams, aux prises avec des accusations de corruption, semble désormais hors course, crédité de moins de 10% des votes.
Plusieurs médias ont fait état de tractations entre lui et l'administration Trump pour un éventuel poste en échange d'un retrait de la compétition. Ce que l'intéressé a jusqu'à présent démenti, mais qui rebattrait singulièrement les cartes.
Eric Adams a lui aussi fait le lien jeudi entre le 11-Septembre et l'assassinat du jeune influenceur trumpiste: "C'est la même haine qui a poussé deux avions à percuter le World Trade Center et qui a transpercé Charlie Kirk d'une balle dans le cou (...) C'était un acte terroriste".
Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont été la cible de quatre attentats-suicides coordonnés, perpétrés par 19 membres du groupe islamiste Al-Qaïda, dirigé par Oussama ben Laden.
A New York, deux avions de ligne détournés se sont écrasés volontairement contre les tours du World Trade Center, provoquant leur effondrement en moins de deux heures et la mort de milliers de personnes.
Une fois la nuit tombée jeudi, deux grands faisceaux de lumière vont s'élever dans le ciel pour symboliser les tours jumelles. Ils illumineront le sud de Manhattan jusqu'à l'aube.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer